Le forum de Greg Voinis

Venez découvrir ce jeune artiste!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'actualité et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre cette nouvelle loi anti tabac?
Pour
58%
 58% [ 11 ]
Contre
42%
 42% [ 8 ]
Sans opinion
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
Zoé en rêve
Manager

Féminin Nombre de messages : 540

MessageSujet: L'actualité et vous   Dim 8 Oct - 23:04

Je vous propose de donner votre avis et vos arguments sur différents faits d'actualité plus ou moins récents. Vous pourrez débattre d'un sujet pendant une semaine, je remettrais un nouveau sujet chaque dimanche.

Premier sujet:

La France annonce l'interdiction du tabac dans les lieux publics

La France va interdire de fumer dans les lieux publics à compter du 1er février 2007 sauf dans les cafés, tabacs, restaurants qui auront jusqu'au 1er janvier 2008 pour s'adapter, rejoignant ainsi un mouvement lancé en Europe en 2004 par l'Irlande et l'Italie.

L'annonce a été faite dimanche par le Premier ministre Dominique de Villepin qui a assuré que le décret d'interdiction "sera(it) préparé dans les prochains jours et prêt en novembre".

Mais contrairement aux recommandations d'une commission parlementaire qui souhaitait que la règle s'applique sans exception ni délai de grâce pour certaines catégories, les buralistes, cafetiers, hôteliers-restaurateurs et gérants de discothèques pourront donc attendre jusqu'au 1er février 2008 avant de bannir le tabac.

Au delà, il reviendra aux responsables de ces lieux d'installer des "fumoirs strictement réglementés, dans lesquels le personnel n'aura pas la possibilité d'entrer ni ne pourra servir de consommations".

Les contrevenants seront frappés d'une "amende forfaitaire" de 75 euros pour les individus et 150 euros pour les établissements responsables, a précisé le Premier ministre.

Le tabac est tenu pour responsable d'environ 66.000 morts par an en France, dont 5.000 dus au tabagisme passif, qui est devenu un objectif de lutte prioritaire, notamment dans le monde du travail.

La France suit ainsi le mouvement général en Europe, lancé en 2004 par l'Irlande qui a imposé l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics. L'Italie, la Suède, la Grande-Bretagne et l'Espagne ont à leur tour adopté des lois très draconiennes.

La France était pourtant précurseur en matière de protection des non-fumeurs, en adoptant en 1991 la loi dite "Evin". Relativement bien respectée dans les entreprises, les gares ou les écoles, elle a été peu suivie dans les bars-tabac et restaurants qui n'ont souvent pas respecté l'obligation de créer des zones non fumeurs.

L'interdiction totale s'inscrit donc dans un long processus accompagné d'une prise de conscience collective et ne paraît pas politiquement risquée, 70% à 80% des Français s'y déclarant favorables, selon les sondages.

Le président Jacques Chirac avait insisté sur la nécessité de cibler les addictions au tabac, à l'alcool et au cannabis, lors d'un discours en avril lançant la deuxième phase d'un plan national d'action contre le cancer, l'une des priorités de son mandat qui se termine au printemps prochain.

La décision d'interdiction a été accompagnée de mesures visant pour la droite au pouvoir à ne pas s'aliéner les cafetiers et buralistes à sept mois de l'élection présidentielle.

Les buralistes craignent que les ventes de tabac, qui ont chuté de 32% depuis 2003, continuent à s'effondrer, tandis que les prix de cigarettes ont bondi de 45% et que les achats transfrontaliers explosé. Au total, 1.500 bureaux de tabac ont fermé.

La profession a obtenu jeudi du ministre du Commerce Renaud Dutreil le principe de la prolongation au-delà de 2007 d'un ensemble d'aides financières intitulé "contrat d'avenir"

La décision de recourir à un décret plutôt que de faire voter une loi évite aussi aux députés d'être confrontés à des protestations dans leur circonscription avant les législatives de juin 2007.

Alors:

ou

C'est à vous de jouer maintenant! Wink
Bon débat à vous!

Dernière édition par le Mar 10 Oct - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ralouf
SuperStar

Masculin Nombre de messages : 2164

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Dim 8 Oct - 23:38

Je Ne Pense Pas Pouvoir Elever Le Débat, Ayant Des Arguments Pour Les 2 Camps. Je M'Explique En Vrac :

- Je N'Ai Jamais Rien Compris Au Zone Non Fumeurs Des Cafés, Qui Sont En Fait Juste Un Coin Dans La Seule Salle Qui Constitue L'Etablissement (En Général). En Effet, Comment Interdire A La Fumée De Passer Cette "Ligne Virtuelle" Qui Va De Telle Table A Telle Table Question . Il Est Donc Temps De Réellement Séparer Physiquement Les Différentes Zones Ou D'Admettre Que Ce Lieu Est Fumeur Et C'Est Tout.

- Je Suis D'Accord Sur Le Fait Qu'Il Ne Faut Pas (Comme Il Est Marqué Sur Les Paquets De Cigarettes) Faire Partager Notre Fumée Aux Enfants Et Autres Femmes Enceintes Cependant Dans Certains Lieux C'Est Impossible.

- L'Augmentation Massive Du Prix Doit (J'Espère) Repousser Certains Jeunes (Voire Très Jeunes) A Acheter Leur Premier Paquet De Clopes (Oui Je Parle De Paquet Car La Fameuse Première Clope C'Est Nulle, N'Importe Qui Peut Demander Une Clope Dans La Rue Et La Fumer) Et Le Fait D'Interdire La Cigarette Dans Les Lieux Publics Devrait Encore Plus Renforcer Ce Point, En Effet Les Jeunes Qui Ont L'Habitude De Sortir Au Café Avant De Rentrer Chez Leurs Parents Avec Un Chewing Gum Dans La Bouche Pour Eloigner Les Soupçons Seront Privés De Cette Cachette. Je Parle De Paquet Car C'Est En Acheter Mon Premier Paquet De Clopes Que Je Me Suis Dis "Trop Tard" Alors Que Je Fumer De Temps En Temps En Chouille.

- Fumer Dans Les Cafés OK, Mais Fumer Dans Les Restaurants Couverts (Je Ne Parle Pas Des Terrasses), Ca C'Est Un Truc Qui Tiens Des Principes: Je Ne Fume Jamais A Une Table Où Il Y A Quelqu'Un Qui Est En Train De Manger Mais Ca Ne Tiens Qu'A Moi.

- Maintenant Être Obligé De S'Enfermer Dans Un Aquarium Ventilé Tels Des Rats Dans Un Laboratoire, Pour Fumer Sa Clope Tout Seul Alors Que Ces Potes Qui Ne Fument Pas Continuent A Délirer Sans Vous, C'Est Pas Top Alors Qu'Il Suffirait D'Ouvrir Une Fenêtre Ou De Ne Pas La Fumer Tout Simplement Pourra Dissuader Les "Débutants Fumeurs" Qui Se Retrouvernont Isolés Et Certainement Cogiteront Sur Ce Qu'Il Sont En Train De Faire (Je Pense Au Redoublant De La Classe De 4ème Qui Veut Faire Comme Ces Anciens Camarades Qui Sont "Grands" Car Ils Sont En 3ème Et Qu'Ils Fument, Qui Traîne Avec Ces Camarades De Classes "Petits" 4èmes Car Ils N'Ont Pas Cours Et Qui Voit Ces Jeunes S'Eclater Pendant Qu'Il Va "Faire Le Grand" Dans Son Bloc De Verre Tout Seul.

Ralouf pig Qui A Du Mal A Ecrire Les Images Qui Passent Dans Sa Tête, Et Qui Aime Bien Ce Nouveau Fil, MERCI ZOE Exclamation Exclamation Exclamation.
Ralouf
SuperStar

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 20:43

Allo Question Exclamation Question Y'A Quelqu'Un Question Question Question Serais-Je Le Seul A Me Soucier De Votre Cancer Passif Question Question Question Et A Ce Qui Se Passe Dans L'Actualité Exclamation Exclamation Exclamation .

Ralouf pig Qui S'Interroge.

Dernière édition par le Lun 9 Oct - 20:45, édité 1 fois
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 20:45

Ouais franchement je m'attendais à voir raler les fumeurs et exulter les non fumeurs, même pas, et ben elle est belle la jeunesse!
No
lulu
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 21:03

doucement ca va venir si on a une semaine pour débattre !!ca va se bouger !!ne vous inquietez pas !!

Je trouve que c'est une bonne idee zoé!!!

lulu
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 21:09

A mon tour...

Ce projet de Loi est bien !!Mais mon point de vue est biensur interresssee dans la mesure ou je suis non-fumeuse!!!

L'argument tabagisme passif est le seul que je peux mettre en avant a ce moment precis ....Nous sommes non fumeur et pourtant on ingurge un peu voir autant de fumee et dc d'agent toxique pourles poumons ....que les fumeurs !!!
Je pense biensur au ptit bout qui sont les plus fragiles !!Les statistiques montrent l'augmentation des asthmatiques!!!!!(la fumee n'est pas le seul facteur...parlons aussi de la pollution etc....)

voila !!!

Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 21:10

Je vais mettre à jour!

Je viens d'apprendre que l'Etat va prendre en charge une partie du coup des traitements pour arrêter de fumer!
Sèv
Intoxiqué

Féminin Nombre de messages : 1562

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 21:13

Pas moyen de rajouter un sondage sur ce topic, genre tu fumes ou tu fumes pas ou tu fumes d'autres trucs ou les 2 ? Histoire d'avoir une idée..

sinon, je rassemble mes idées et balance mon opinion Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.supernovasupsev.skyblog.com
Ralouf
SuperStar

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 21:14

"Protégez Vos Enfants, Ne Leur Faites Pas Respirer Votre Fumée" Voila Bien Un Conseil De Nos Paquets De Clopes A Respecter, C'Est Certain.

Ralouf pig Qui Ne Fume Pas En Présence D'Enfants (Ou Alors Si Y'A Une Fenêtre D'Ouverte Ou Dans Une Autre Pièce)
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Lun 9 Oct - 21:16

Sèv a écrit:
Pas moyen de rajouter un sondage sur ce topic, genre tu fumes ou tu fumes pas ou tu fumes d'autres trucs ou les 2 ? Histoire d'avoir une idée..

sinon, je rassemble mes idées et balance mon opinion Wink

Pas trop moyen de le faire puisque le sujet changera toute les semaines mais vous pouvez l'inscrire dans vos posts et je me charge des stats Wink
Ludo70
Amateur

Masculin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 19:19

Moi je pense que c'est une bonne décision, même si elle arrive bien tard. Cela fait bien longtemps qu'on est au courant de ce que ça pose comme probleme.
Et puis pour moi, il faut avoir un peu de bon sens et aussi ne pas penser qu'a son ptit plaisir perso.
Jerry
Future Star!

Masculin Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 19:25

voivi un petit lien avec un dessinateur humoristique fort bien lucide sur le monde qui nous entour !

http://www.onnouscachetout.com/bickel.php

jerry
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 19:37

Heu c'est bien tout ça Jerry mais quel rapport avec le sujet de la semaine? Rolling Eyes Wink
Ralouf
SuperStar

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 19:38

C'Est Sur, Plaisirs Personnels, Mais Bon Peut-Être Pas Pour Tout Le Monde, Est-Ce Là Une Solution Pour Les Gens Qui Essayent D'Arrêter Question Pourquoi Pas. Maintenant Les Gens Qui Fument S'Adapteront, J'Espère, Seulement Si Ils Ont Du Bon Sens. Comme Je L'Ai Déjà Dit: Je Ne Fume Pas Lorsque Quelqu'Un Est En Train De Manger A Coté De Moi. Maintenant Si Tous Les Fumeurs Peuvent Oublier Leurs Clopes D'Après Repas Pendant Que Les Autres Finissent Leurs Desserts Ou Tout Simplement Sortir De Table (Même Si C'Est Impoli), Cela Fera Déjà Bien Avancer Les Choses.

Ralouf pig .
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 19:42

Pis il y a plein d'autres plaisirs persos qui font chier tout le monde, pourtant ceux là on ne les parque pas? Alors on fait quoi? On parque tous ceux qui dérangent?

Moi non plus je ne fume pas quand il y a des enfants ou femmes enceintes (sauf si les parents les emmènent dans les zones fumeurs), je me mets toujours en bout de table pour pouvoir fumer ma clope sans déranger les gens. Razz
Jerry
Future Star!

Masculin Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 20:04

ah, y'avait un sujet ??....bon c'est vrai dsl zoé... Laughing
mais je pense que le gouvernement se moque completement de savoir que les gens vont etres malades en respirant la fumée de cigarette...je m'explique :
les dirigeants se foute completement des milliers de tonnes de monoxyde de carbone et d'hydrocarbure qui polluents nos villes et nos campagnes.
ils se foute egallements de savoir combiens de milliers de tonnes de dechets toxiques sont deversé dans nos rivieres et nos mers qui font des milliers de morts chaques année, sans compter la faune et la flaure qui disparait.

et soudain, ils s'interesseraient a la santé des francais en faisant une lois contre la clop, comme pour avoir bonne conscience???
entre nous, je pense que tout cela est fait pour que les gens aient une bonne image du gouvernement. c'est ce qu'on appel de la propagande...
comme ca en plus, pendant que la france pense a ca, elle ne pense pas a autre chose de bcp plus grave! et ca c'est que qu'on appel de la manipulation....

jerry
Ralouf
SuperStar

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 21:00

C'Est Pas Faux lol! .

Ralouf pig Qui Attend Encore D'Autres Avis.
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mar 10 Oct - 21:25

J'ai ajouté un sondage en espèrant que je pourrais changer les questions en fonction du thème.
lulu
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 13:40

merci zoé tres bonne initiative ce petit sondage !!!! cheers cheers cheers

chichigne
Manager

Masculin Nombre de messages : 629

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 16:31

Je pense pas etre quelqu'un de fermé d'esprit , loin de la vraiment..mais sur cette question mon avis est vraiment figé..comment peut on etre contre une loi bénéfique pour notre santé et celle des autres ?!

Si certain veule se consumé a petit feu ( ahah le jeu de mot..) , ya pas de souci..mais autant le faire dans son petit coin..ski m'enerve c ke fumé est devenu quelques chose de normal..c ancré dans notr mode de vie..

dc jserai vraiment interessé de savoir coment on peut etre contre une loi qui est censé proteger ?
lulu
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 17:27

chichigne a écrit:
Je pense pas etre quelqu'un de fermé d'esprit , loin de la vraiment..mais sur cette question mon avis est vraiment figé..comment peut on etre contre une loi bénéfique pour notre santé et celle des autres ?!

Si certain veule se consumé a petit feu ( ahah le jeu de mot..) , ya pas de souci..mais autant le faire dans son petit coin..ski m'enerve c ke fumé est devenu quelques chose de normal..c ancré dans notr mode de vie..

dc jserai vraiment interessé de savoir coment on peut etre contre une loi qui est censé proteger ?

c'est un argument très pertinent.......mais je reste quand même convaincu que beaucoup de personnes ne prendront pas cette loi dans ce sens ...pourquoi je n'en sais rien!!!! Rolling Eyes

Sèv
Intoxiqué

Féminin Nombre de messages : 1562

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 17:48

chichigne a écrit:
ski m'enerve c ke fumé est devenu quelques chose de normal..c ancré dans notr mode de vie..

Ce qui m'ennerve moi c'est qu'il est devenu presque annormal de ne pas fumer, ou de pas avoir essayer ne serait ce qu'une fois.
Non fumeuse et pour cette loi à fond, si ça peut en sauver quelques uns...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.supernovasupsev.skyblog.com
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 18:57

Cette loi est honteuse! C'est une monumentale erreur!

Il y a un abruti un jour qui a ralé parce qu'il était enfumé, et nous voila devenu les pariats de la société..

"Bouahhhh tu fummmmmes!, mais tu es un mooooonstre!"

Faut arreter 5 minutes!

De plus, je n'irais pas dans un café ou je ne peux pas fumer ma clope avec mon café, avec ma bière, avec mon whisky.. C'est la mort du cafetier, les promenades en ville le samedi après midi, ou tu fais une pause à 16h pour aller boire un verre, FINI, les soirées entre potes, dans une atmosphère qui il y a 10 ans ne génait personne, FINI.. C'est la mort du petit commerçant, la mort du "Centre Ville"...

Merci à ceux qui considère que LEUR liberté doit nous empecher d'exercer la notre.. Evil or Very Mad
Ludo70
Amateur

Masculin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 19:18

de toute façon on ne pourra jamais contenter tout le monde, mais à mon avis la loi actuelle, qui devrait être du bon sens et pas une loi, est le bon choix. on empêche pas les gens de fumer, on leur demande de le faire dehors pour éviter d'enfumer ceux qui ne le veulent pas.
Dans certaines petites associations qui ont mis ça en place depuis un moment, il y a un retour de personnes qui ne venaient plus (surtout des femmes et des enfants) à cause de l'odeur de fumée. et les gens qui étaient contre pour la plupart se sont résignés à fumer dehors. Finalement sur ce que j'ai vu les gens sont du coup plus nombreux qu'avant à être présent. Bon c'est sur que certains décideront un moment de ne plus faire ces sorties, mais je doute que ça dure bien longtemps, ils vont pas resté cloitrés...
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 19:50

Alors la petite phrase qui dit "ce sont les plus gênés qui s'en vont" elle ne marche qua quand ça arrange certains?

Tous vos arguments sont valables aussi bien pour le "pour" que pour le "contre" Wink
chichigne
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 19:58

Le monde ne s'arretera pas de tourné parce qu'on demande au fumeurs d'etre plus contrain que les non fumeurs !! par contre le monde pourra continué de tourné pour tous les non fumeurs ki n'auront plus a le subir..(et me dite po ke personne ne meur en tant que fumeur passif..Car ca serai vraimetn joué les hypocrites)

A en croire certain..on a l'impressioni que sa serai au non fumeur de se taire..inversons pas les roles..

Picolé on s'en fou, ca ne regarde que vous ! ske vou buvé n'atterira pas dans le ventre de l'autre , la dessus ya pas de souci !
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 20:10

L'alcool ne tu pas que celui qui la boit je suis désolée; mais non seulement ceux qui boivent tuent des gens en conduisant mais tuent à petit feu leur entourage alors? On parquent ceux qui boivent?

PS: mon avis je ne le donnerai qu'à la fin pour cloturer le sujet, je ne fais que soulever certaines idées Wink
chichigne
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 20:14

Desolé mon exemple n'etait pas le meilleur ! je ne voulais pas l'utiliser pour en faire ressortir cette conclusion..

Mais dire que les non fumeurs devraient se taire parce que ya 10ans on disait rien..jtrouve un peu extreme..et justement on est plus "ya 10ans" alors evoluons avec notre temps, c'est a dire a prendre en consideration un peu plus que ca personne..

On empeche pas les fumeurs de grillé leur clope..on empeche les non fumeurs de devoir subir celle des autres..jpense que c different
Ralouf
SuperStar

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 21:04

Je Viens De Voir Un Petit Débat Sur France 2 Dans "On A Tout Essayé" Avec Comme Invité Le Ministre De La Santé. Il Dit Que Les Sous Qui Seront Générés Par Cette Loi (J'Ai Pas Pigé D'Où Ils Viendraient J'Ai Pris Le Débat En Route En Allumant La Télé En Rentrant) Serviront A Financer Un Tiers Des Patchs Et Autres Médicaments Pour Arrêter De Fumer. Je Pense Que Ces Sous Devraient Servir Aux Travaux Des Cafetiers Qui Devraient Vraiment Avoir Une Salle Fumeurs Et Une Salle Non Fumeurs Comme En Espagne, Où Chacun Sait Que Si Il Rentre Dans Cette Salle, Il Y Aura De La Fumée. Dans Cette Salle, Le Service Est Fait Par Les Clients, Enfin Il Se Sert Lui Même, Comme Ca En Plus, Il Préserve Les Serveurs Non-Fumeurs D'Un Cancer Passif.

Ralouf pig .
Zoé en rêve
Manager

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   Mer 11 Oct - 22:33

Moi aussi j'ai guetté cette émission...

"La France est en banqueroute si tout le monde arrête de fumer" Christophe Alévêque

Je dois dire que cette phrase m'a bien fait rire, elle est si réaliste...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'actualité et vous   

L'actualité et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant