Le forum de Greg Voinis

Venez découvrir ce jeune artiste!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la culture en danger !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerry
Future Star!

Masculin Nombre de messages : 337

MessageSujet: la culture en danger !!   Dim 30 Juil - 3:08

Les DRM pour forcer à la consommation.

Un aspect des DRM est souvent peu abordé. Le débat se situe souvent au niveau du piratage et du P2P mais rarement sur les effets à plus ou moins long terme dans notre vie quotidienne.
Je pense que cette attitude est voulu afin de masquer les véritables buts de ces DRM qui sont :

la relance de la consommation des appareils et supports multimédias dans les 5 prochaines années
un verrouillage total de la culture
Ainsi, peu de personnes ont saisi l'enjeux des DRM et de leurs utilisations au lendemain du 15 mars 2006.

Au lendemain du vote de la loi, la majorité des lecteurs CD, platines DVD, autoradios, lecteur MP3... seront doté du support de ces fameux DRM. Il ne faut pas se leurrer, tout est en place depuis longtemps, il ne manque plus que la législation qui va avec. Dans un futur très proche (probablement à la date d'entrée en vigueur de la loi, peut-être même avant), les métériels multimédias vendus ne pourront lire QUE des supports protégés par DRM. Les supports non protégés par DRM seront ainsi incappable de lire votre collection de "vieux" CD achetés ces dix dernières années. Finalement, vous allez regretter d'avoir jeté votre vieille platine, pourtant pas si mal que ça !!!!

Je ne crois pas que cette perspective soit surréaliste ou paranoïaque. Il s'agit de la simple évolution des choses (ou plutôt devrais-je dire de la "non évolution" des lobbies liées au multimédia et à la culture).

Rappelez-vous, avant le CD il y avait les Vinyls. Peu résistant aux rayures, au café ou à la chaleur, il était courant de racheter régulièrement un disque abîmé lors d'une soirée. L'avènement du CD, avec ces 10 ou 20 années de durée de vie a complètement sapé cette consommation régulière.
L'industrie du disque ne pouvait évidemment pas en rester là, et elle vient aujourd'hui de trouver un moyen de toucher le jackpot, à grand coup de corruption et de lobbying.

Bien sûr cela se fait au détriment du libre accès à la culture et nous nous approchons d'un contrôle total de ce que nous pourrons lire, écouter et même penser !

Je me souviens avoir été marqué par une "fiction" écrite en l'an 2000, affreusement d'actualité.
Celle-ci est une lettre écrite en 2020 et anticipe de façon très réaliste ce qui nous attends.
Je vous la laisse découvrir ici : http://www.uzine.net/article138.html

Nous allons vers un drôle de futur, et il serait peut-être temps que nous, Citoyens, cessions de nous laisser manipuler par ceux qui nourrissent plus leurs intérêts personnels que l'intérêt des générations futures.

jerry
Revenir en haut Aller en bas
Zoé en rêve
Manager

Féminin Nombre de messages : 540

MessageSujet: Re: la culture en danger !!   Dim 30 Juil - 4:14

Ben je suis bien d'accord avec toi Jerry, mais que veux-tu faire face à cette p... de socièté de consommation, tout s'achète, tout se vend...

Reste à savoir si les "petits" que nous sommes pouvons faire quelque chose à notre échelle... Rolling Eyes
Lumi
Manager

Féminin Nombre de messages : 509

MessageSujet: Re: la culture en danger !!   Dim 30 Juil - 11:21

euh DRM , ça veut dire quoi?

Peut-être que ça verrouillera la culture, mais la culture existe-t-elle encore? Vous êtes allés voir le Da Vinci Code? Adaptation d'un roman à succès qui soulève des controverses là où il n'y en a peut-être pas, soit, mais une grande partie de "jeunes" (je vais pas dire ados, c'est plus large que ça) n'y sont allés que pourvoir un film d'action et ont été déçus, tout ce qui était historique et religieux, rien compris! Pourtant les programmes d'histoire (et de français) n'ont pas changé à ce point ces dernières années, les croisades, les textes religieux sont toujours au programme... A croire qu'il y a un problème, non? La culture n'est plus pour l'élite, mais les bases ne passent pas pour autant. Démocratisons, démocratisons, mais ça n'intéresse personne!

La musique, je n'y connais rien, je nai plus de chaîne hi-fi depuis 2 ans, des Cd si j'en achète 3 dans l'année, c'est une année faste, le P2P, je ne sais même pas comment ça marche (je sais ce que c'est au moins)... J'ai du mal à comprendre, j'avoue, mais...

On est dans une société de consommation et de facilité, que la pub et le marketing ont créée et renforcent de jour en jour. On serait tellement plus beaux ave c la crème X, tellement plus attirant avec le gel douche Y, tellement plus branchés avec l'appareil Z, et tellement plus libres avec la voiture ZZ!! Pourquoi se fatiguer, tel appareil va le faire pour nous.Et surtout, tout avoir tout de suite, sans effort, parce que c'est encore mieux mais plus rien n'est gratuit (j'exagère un peu quand on cherche on trouve, lol)! On se fait tous avoir par ça à des degrés divers...

Conclusion: le P2P, c'est la solution idéale, non? Seulement, on na va pas laisser faire et du matériel qui n'accepte que les produits officiels, ça semble règler le pb et ça marchera très bien puisque ça va flatter 'linstinct "il faut que j'aie le dernier modèle" de tout le monde => relance d'une certaine économie??? Et si t'as pas d'argent, t'es rien! CQFD, non?

"Le président a annoncé la mort du peuple ce matin..." Plus de cerveau, plus de conscience en tout cas!
Ce monde n'est pas fait pour tout le monde mais il vaut mieux arrêter d'y penser...
Ludo70
Amateur

Masculin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: la culture en danger !!   Lun 31 Juil - 14:52

je ne doute pas qu'un tel système soit mis au point, mais je ne doute pas non plus qu'il sera piraté.
Plus on essaiera de bloquer les gens, plus certains essaieront de contourner et de montrer leur savoir faire...
GreG²
Amateur

Masculin Nombre de messages : 485

MessageSujet: Re: la culture en danger !!   Mer 23 Aoû - 15:47

DMR = Digital Rights Management
ou
Gestion des droits numériques...

La gestion numérique des droits ou GDN (et il s'agit là d'un contresens, car ce sont les contenus et leur gestion qui sont numériques, et non les droits eux-mêmes) consiste à contrôler par des mesures techniques de protection l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. La technique est la seule limite au contrôle possible, elle permet par exemple de :
· rendre impossible la consultation d'une œuvre hors de la zone géographique prévue (les zones des DVD) ;
· rendre impossible l'utilisation de matériel concurrent pour consulter une œuvre (incompatibilité des formats musicaux, dont iTunes) ;
· rendre impossible la consultation d'une œuvre selon ses préférences (désactivation de l'avance rapide sur certains passages publicitaires de DVD) ;
· limiter ou rendre impossible le transfert des œuvres d'un appareil à l'autre (limitation de la copie) ;
· rendre impossible l'extraction numérique de passage de l'œuvre.
L'interdiction légale de contourner ces limitations techniques est de plus en plus largement adoptée (DMCA aux États-Unis, DADVSI en France) car elle a fait l'objet d'un accord international. Ces lois provoquent d'intenses débats car elles interdisent la production de matériel et logiciel contournant les limitations, y compris pour proposer des moyens innovants et respectant les droits d'auteur, d'utiliser les œuvres. (source Wikipédia)

La lecture du jour : « Comment j'ai perdu ma musique légale », par Jérôme Colombain, journaliste à France info
http://www.jerome.colombain.com/article.php3?id_article=53
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greg-a-vous.fr
Ahyor
Artiste en herbe

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: la culture en danger !!   Jeu 7 Sep - 14:30

affraid EN GROS? ON VA DROIT DANS L' MUR. affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la culture en danger !!   

la culture en danger !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1